DevBlog #1 - Introduction, API

par Kimunixchan

le 10/02/2017

L’Équipe de Vanity présente aujourd’hui son premier DevBlog. Vous avez été nombreux à nous demander un support pour mieux suivre les étapes de développement. Ainsi, j’ai approché nos développeurs, ces êtres qui me semblent un peu surnaturels, habitués à travailler dans l’ombre, affairés consciencieusement à leurs tâches. Je suis entrée dans leur tanière pour leur soutirer quelques informations, rien que pour vous ! Promis, j’ai pas flippé.

Afin d’ouvrir cette série de Devblogs en bonne et due forme et pour correspondre aux valeurs de l’équipe de développement, nous vous partageons une vision globale de l’avancement de Vanity à défaut de de vous produire une liste indigeste de faits ayant eu lieu sur un an.

De l’arrêt de GTA:MP à la reprise de Vanity, une année entière de travail :

Comme vous le savez, cette année a été semé d’incertitudes concernant la possibilité d’un mod multijoueur sur GTA V. Eh oui, cela fait un an tout pile que TakeTwo était intervenu dans l’expansion de GTA:MP. Dans ce climat de déception et d’incertitudes, aucun devblog n’avait été communiqué, conformément aux valeurs de Vanity : pourquoi vous faire rêver en annonçant telle ou telle chose fini si aucun client ne venait à voir le jour ? Cependant, le travail n’avait jamais été interrompu, tant au niveau de son développement que dans sa conception générale (cf notre News de retour) et 2016 a été marqué par diverses avancées majeures dans notre projet : 

L’Équipe de Vanity a dû s’adapter. Il fallait surtout faire face aux circonstances et apprendre à travailler sans client.

Les premiers mois de l’année 2016 ont donc été lourdement consacrés à l’administration. Nos développeurs ont résolu divers problèmes concernant la gestion des joueurs, et plus particulièrement la gestion de masse. En effet, Vanity aspire à devenir un serveur stable où un regroupement massif de joueurs est possible pour favoriser l’immersion roleplay.

Mais pour être entièrement autonomes, les développeurs de Vanity devaient affranchir leur travail d’une dépendance à un quelconque client pour éviter que l’histoire se répète. Ainsi, outre le travail de conception du gamemode et du développement de sa structure et de son schéma de données, les développeurs ont surtout travaillé sur l’API (pour les non-initiés, c’est un pont sécurisé qui permet de relier notre base de données à des applications externes). Son développement achevé, elle permet à l’équipe de l’utiliser de façon interne pour toutes les applications à venir.

La question du client final pour Vanity n’est alors plus une question fondamentale.

En résumé, les développeurs ont donc largement commencé le gamemode de Vanity et son implémentation sur n’importe quel client est possible par la construction de cette API. De ce fait, cela leur permet d’utiliser ces données pour développer leurs diverses applications, mais aussi de bénéficier d’un cross-plateforme qui servira en premier lieu pour tester chaque client et choisir le plus adapté et le plus performant pour Vanity Roleplay. L’équipe optera ainsi pour le client définitif, notamment entre GTA:Network et Rage MP, une fois un test approfondi effectué.

En espérant que ces quelques informations vous rassurent, et surtout, sauront calmer votre soif. L’ère n’est pas encore aux ultimes révélations mais, promis, on vous les réserve comme de grands crus à déguster en temps et en heure ! N'hésitez pas à venir réagir sur notre forum !

A bientôt !
Kimunixchan
Responsable Communication

retour