Devblog #2 - WEBRP, Gameplay

par Kimunixchan

le 10/02/2017

La fin d’année approche aussi vite que l’arrivée officielle des clients multijoueurs pour GTA V. Il est plus que temps de commencer à vous dévoiler ce que nous développons. Ce second Devblog rime avec une jolie feature à vous présenter !

Lorsque Vanity a été conçu et lorsque nous étions en pleine étude de notre gamemode, l’équipe refusait à ce que le jeu passe, à un moment ou à un autre, sur des panels dits HorsRolePlay (HRP). Effectuer un Alt-Tab pour rejoindre une plateforme Forum ou différents outils liés au jeu casse le rythme RolePlay. L’utilisation de ce type de Panel nous semblait plus que problématique quant à l’authenticité même du jeu de rôle : utiliser des plateformes HorsRolePlay mais qui répondent cependant au RolePlay ? C’était illogique pour l’ensemble de l’équipe.Il fallait donc repenser le concept même de ce type de jeu pour Vanity en essayant de suivre des lignes directrices précises :
  • - moderniser le RolePlay sur GTA,
  • - Centraliser l’expérience du jeu de rôle sur le serveur même,
  • - Innover par rapport à ce qui se faisait déjà, aussi bien sur SA-MP que GTA V.

Nous avons donc décidé de développer une alternative par rapport à ce qui est déjà disponible aujourd’hui pour le RolePlay. Le contexte temporel de GTA V, à savoir les années 2010 et suivantes, nous a permis de réfléchir au sujet d’un Internet disponible sur Smartphone sans anachronisme (ce qui n’aurait pas été possible dans GTA : San Andreas).

Ainsi, pour justifier les interfaces HRP dans notre jeu (par exemple la gestion des factions) nous avons entièrement reproduit l’Internet de GTA V. Ce Web a entièrement été refaçonné, réadapté et reconfiguré par nos soins pour une utilisation directement In-Game, via les supports numériques disponibles (smartphone et PC) de votre personnage.
Le WEBRP était la réponse à la problématique posée par les panels HRP. Le développement a donc débuté, en suivant une logique précise, regroupant ces objectifs :
  • - Garder les repères avec GTA et GTA Online,
  • - Conserver une charte visuelle des sites disponibles en adéquation avec la temporalité de GTA V, dans la majorité des cas,
  • - Injecter les fonctionnalités traditionnellement disponibles sur des interfaces HRP, comme par exemple la partie forum dédiée au RolePlay où l’on déclare habituellement personnages, factions ou entreprises*, pour les implémenter directement en jeu.

*C’est pour cela que vous ne retrouverez aucune partie dédiée au RolePlay sur notre Forum. Ce dernier est là à titre informatif et pour le divertissement. Il n’est aucunement un élément déterminant pour le RolePlay.
Pour ce WEBRP, c’est un environnement complet qui a été développé et qui sera directement implémenté dans le gamemode du client. Ainsi, passer par un panel HRP, quel qu’il soit, n’est plus nécessaire sur Vanity.
Les interfaces tierces et illogiques pour le RolePlay alors supprimées, l’obligation du joueur de couper son immersion en jeu pour gérer différents éléments hors-jeu est retirée. Toutes les entités externes au jeu ont été fusionnées au sein même de cet outil, qui facilite et justifie par l’intermédiaire d’interfaces internes certaines de ces fonctionnalités.
En combinant une partie dédiée au RolePlay sur un Forum, un panel HRP et le jeu en une seule entité qu’est notre WEBRP, l'expérience RolePlay sur Vanity est basée exclusivement en jeu et des interfaces plus logiques sont ainsi générées.

Ne soyez pas effarés, chers Joueurs !

Vous ne passerez pas votre temps en jeu à surfer sur notre WEBRP pour avoir des interactions RP. Pour contrer ce problème, nous avons soigneusement étudié l’équilibre des actions entre le web et le jeu. Acheter son véhicule sur le web, par exemple, ne signifie pas que celui-ci apparaîtra instantanément devant vous : cette action ne vous dispensera donc pas d’une visite chez le concessionnaire et chez le mécanicien.

Ainsi, le RolePlay sur Vanity ne se résumera absolument pas à rester sur une interface comme notre WebRP. Il n’est qu’un outil supplémentaire pour optimiser et améliorer votre expérience en jeu !




Le Choix technique de la création d’un outil complémentaire au jeu :

Dans un premier temps, nous avions commencé à développer le WEBRP sans notre API. Mais nous nous sommes vite rendus compte que l’API devenait une nécessité pour développer un gamemode, essentiellement pour ne plus être dépendants des client qui tombaient, à ce moment-là, les uns après les autres sous le joug de Take Two Inc.

En juin dernier, nous avons donc pris la décision de faire un refactoring et de tout reprendre, de A à Z, dans le prisme de cette API.

À l’heure actuelle, l’API nous sert notamment à gérer le WEBRP. La totalité de ce que nous avons développé grâce à elle pourra être implémenté, par la suite, dans le gamemode du client.

Dans les devblogs à suivre, nous vous dévoilerons en détails chaque feature en lien avec ce WEBRP (achat de véhicules, déclaration d’entreprise, transaction bancaire de B to B, de B to C ou de C to C). En effet, chacune d’entre elles déjà réalisée sur notre WEBRP est complète à 80%. Les 20% restants concernent l’implémentation dans le gamemode du client et se verront grandement facilité par l’API déjà prête.

Pour les amateurs de techniques et les curieux, on utilise différentes technologies pour tout réaliser :

  • - Principalement, notre serveur PHP utilise le framework Laravel 5.3 qui sert notre API et le site www.vanity-rp.fr,
  • - Le WEBRP est une S.P.A. (Single Page Application) qui repose sur le framework VueJS 2.

Enfin, pour ceux qui se le demanderaient encore, non une API ça n’est pas lent, la rapidité de l’environnement est garanti par :

  • - L’API et le gamemode sont hébergés sur le même serveur,
  • - L’infrastructure mise en place est bonne,
  • - Les appels API du gamemode ne sont pas faits en boucle chaque nanoseconde mais de façon événementielle.


On se retrouve très prochainement pour le Gameblog #1 et le Devblog suivant, et n’hésitez pas à réagir sur notre forum !

retour