Devblog #3 - Identités numériques, Emails, Sites persos

par Kimunixchan

le 10/02/2017

L’équipe de Vanity a été très sensible à l’enthousiasme dont vous avez fait preuve suite à la publication du Devblog 2, que ce soit en commentaires de celui-ci ou dans les Débats de Matteoni ! Nous avons suivi vos hypothèses et vos réactions avec attention et dans ce Devblog 3, nous répondons à certaines questions que vous vous posiez au sujet des possibilités mises en place sur le WEBRP. Alors, vous êtes prêts ?

Après la mise en bouche que nous vous avons faite lors du second devblog, il est temps de de vous décrire plus en détails ce que nous vous y avons spoilé sous forme de gifs. En effet, comme mentionné dans la dernière annonce, les devblogs à venir détailleront une feature de notre WEBRP. Aussi, ce billet est consacré à la création de l’identité numérique sur Vanity ! 

En effet, le développement de notre serveur suit des lignes directrices précises, la plus importante étant la nécessité d’une expérience roleplay immersive, ludique et surtout inédite. Le WEBRP est un complément à votre jeu de rôle, notamment pour vous aider à forger et à affirmer votre identité et votre influence roleplay au sein de la micro-société recréée par Vanity. Cet outil est porté par une refonte entière du navigateur de GTA V : Eyefind. Comme vous avez pu le voir dans le devblog précédent au travers d’un gif très révélateur, Eyefind est composé de quatre catégories aux titres très évocateurs: 


Mais bien plus qu’une plateforme de navigation, Eyefind est aussi un outil où vous pourrez vous faire connaître en créant votre identité numérique. D’après vos hypothèses sur le forum, vous espériez cette fonctionnalité possible. L’équipe de développement y avait déjà pensé pour vous et l’heure est aux révélations officielles !

Chaque joueur pourra générer son identité numérique propre : identités personnelle, professionnelle ou écran. Nous avons donc mis en place EyeMail : la gestion de ses mails étant une des fonctionnalités primordiales pour créer et gérer cette identité numérique.

Ce service sera disponible pour l’ensemble des joueurs présents sur Vanity. Cette version exclusive d’Eyemail offre la possibilité à chaque utilisateur de créer une infinité d’e-mails personnalisés suivant les attentes et les buts de chacun. Plusieurs noms de domaine sont à votre disposition.

Sachez qu’à l’heure actuelle, la création d’un nom de domaine hors ceux déjà implémentés ne sera pas possible. Vous devrez vous contenter des prédéfinis. Cependant, cette fonctionnalité sera peut-être disponible dans une V2 du site de création d’entreprise et des adresses mails du type mail@monentreprise.fr seraient envisageables.


Ainsi, comme lorsque vous gérez vos comptes mails dans votre vie, sur Vanity vous pourrez vous connecter à votre/vos compte(s), envoyer et recevoir des messages (d’autres joueurs, de services ou de modules d’achats). Vous aurez donc une accessibilité totale à vos mails sur l’ensemble des plateformes disponibles en jeu vous permettant de vous connecter au WEBRP (smartphone et ordinateurs). 


Mais c’est la possibilité de créer son site Internet qui a fait couler le plus d’encre sur les débats du forum. C’était l’interrogation la plus récurrente suite à l’annonce du WEBRP lors du devblog précédent. Nous avons mis en place des fonctionnalités, comme la gestion de mails présentée ci-dessus, pour interagir avec notre WEBRP. Cependant, ce qui vous fait frissonner le plus, ce n’est pas d’interagir mais d’agir directement, n’est-ce pas ?

La gestion d’identités numériques, personnelle ou professionnelle, passe bien par le fait d’être joignable à tout moment par mails. Mais c’est la possibilité d’avoir son propre site internet, adapté à l’activité et aux goûts de chacun, qui incarne avec brio le potentiel RolePlay côté joueur de notre Web !

Nous aspirons à élever notre WEBRP au-delà de la simple plateforme de navigation : nous souhaitons élargir les interactions et les échanges possibles au maximum, de la même façon que nous considérons que la majeure partie du contenu disponible doit pouvoir être généré par vos soins, au fil de votre jeu, de vos décisions et de vos actions. En effet, étant donné que notre Eyefind a été conçu pour vous accompagner dans votre expérience de jeu sur Vanity, il était essentiel pour l’ensemble de l’équipe que vous puissiez mettre à profit toutes les compétences de cet outil pour servir votre jeu de rôle.

Par conséquent, pour vous offrir la meilleure expérience RolePlay possible sur Vanity, nous avons souhaité mettre en place la création d’un site internet pour tous les joueurs, reflet de votre activité, de vos ambitions ou de vos buts sur le serveur. Un entrepreneur, quel qu’il soit, devrait pouvoir créer son propre site internet pour assurer la promotion de ses différents services et/ou produits. Ainsi, nous pouvons vous annoncer officiellement que vous pourrez avoir votre propre site internet, que ce soit pour refléter les activités professionnelles de votre personnage ou encore sa personnalité.

Pour vous présenter concrètement cette fonctionnalité, rien de mieux qu’un exemple !

Le DailyGlobe est un journal dont les informations sont essentiellement communiquées sur notre WEBRP. Son site a été créée et est entièrement géré par un joueur. Il est référencé sur notre Eyefind dans la catégorie “Média et Divertissements” et dans divers annuaires, comme pourront l’être tous les sites que vous générerez. 

Enfin, une fois votre identité numérique créée au moyen de votre site web, une fois que vous être joignable par votre adresse mail, il ne reste plus qu’à vous faire connaître pour espérer voir votre entreprise prospérer.

Ainsi, comme vous l’espériez, nous avons reconfiguré le navigateur pour intégrer un système de publicités et d’annonces où chacun pourra promouvoir sa propre entreprise. Cette idée est venue à l’équipe lorsque celle-ci réfléchissait à une alternative bien plus moderne aux annonces faites jusqu’alors au moyen du chat sur une majorité des serveurs roleplay. En effet, à l’époque, sur SA:MP, le chat était généralement utilisé comme systèmes d’annonces et ce support ne nous semblait ni adapté pour cette fonction, ni en accord avec une quelconque vision RolePlay. Grâce à notre Eyefind, nous pouvons incorporer ce système d’annonces et de publicités dans un environnement adéquat et sur un support plus à même de remplir cette tâche, puisqu’il permet notamment la diffusion d’images, contrairement à un chat écrit. Outre le fait que la potentielle pollution visuelle engendrée par la génération de messages d’annonces intempestifs dans le chat est enrayée, ce système participe surtout à rendre l’environnement web plus réaliste et donc plus immersif. 

Le WEBRP, tel que nous le concevons dans sa globalité, est un outil pour servir votre RolePlay sur n’importe quelle plateforme y ayant accès. Il vous permet non seulement d’interagir avec le jeu, mais vous pourrez agir directement sur le WEBRP de Vanity. Créez l’identité numérique de votre personnage, soyez joignable, disponible et surtout visible !

Outre ces réjouissances, il est grand temps d’officialiser le client qui nous servira, outre revirement de situation soudain, pour Vanity !

L’équipe avait deux possibilités de client pour Vanity : le premier, le plus utilisé, GTA Network et le second RageMP, moins avancé mais certainement plus prometteur. Nous avons donc étudié ces deux plateformes pour opter pour la plus adaptée au projet.

D’une part, il nous semblait essentiel d’offrir une expérience de jeu satisfaisante en évitant les lags, bugs et crashs divers liés à l’utilisation d’un module additionnel au jeu. De ce fait, l’utilisation de Rage MP s’est imposée, notamment grâce à son intégration plus propre et mieux optimisée. Plus stable et fonctionnel pour ce que souhaitons en faire, ce client ne nuira pas à votre immersion.

D’autre part, le développement de ces clients étant récent, l’équipe a dû se projeter pour entrevoir les possibilités de chaque support. Encore une fois, RageMP a tiré son épingle du jeu et offrira dans un futur proche des possibilités là où son concurrent atteindra probablement ses limites.

Nous annonçons donc officiellement que RageMP s’est imposé pour le projet Vanity.


Nous vous invitons évidemment à réagir à ce devblog sur notre forum !


retour