Devblog #4 Banque, Gestion financière et Paiement en ligne

par Kimunixchan

le 03/12/2017

Sur un serveur RolePlay, le système bancaire est une problématique essentielle. Pour l’élaborer pour Vanity, nous nous sommes inspirés des modèles réels en place. Nous ne voulions pas du système traditionnel basé sur une création d’un compte bancaire unique faisant suite automatiquement à la création d’un personnage.

Nous avons longuement réfléchi sur le décloisonnement de ce système.
          •  Comment approcher une gestion bancaire réaliste ?
       •  Quelles seraient alors les possibilités, aussi bien pour nous en développement qu’en termes d’expérience de jeu ?
          •  Comment améliorer la gestion bancaire sur GTA V héritée de San Andreas ?


Les systèmes bancaires sont voués à beaucoup évoluer. Les éléments que nous vous avons présentés ci-dessous ne sont absolument pas définitifs et se transformeront en fonction des ressentis et des retours des joueurs, mais aussi en fonction de l’équilibrage du serveur.


Gérer son argent en banque sur Vanity

Notre WebRP est la plateforme idéale pour permettre la gestion financière personnelle de chaque joueur et pour instaurer un mode de paiement logique, au moyen d’interfaces ludiques.



Afin de répondre à toutes ces interrogations et afin de développer un système bancaire émancipée de la gestion traditionnelle inspirée par San Andreas, nous avons donc réalisé un système bancaire semi-réaliste. La totalité de la gestion est simplifiée pour permettre à chacun d’exploiter ses comptes bancaires efficacement.


Dans un premier temps, il nous semblait évident que chaque personnage puisse avoir un ou plusieurs comptes bancaires à son nom, à titre privé ou professionnel.


Vous pourrez donc ouvrir un compte pour vos finances personnelles, et en allouer d’autres pour votre société. Nous n’avons instauré aucune limite de comptes. Cette possibilité vous permet notamment de gérer plusieurs budgets, chacun étant alloué, par exemple, à sa fonction distincte. Vous êtes patron d’une organisation et vous souhaitez séparer votre compte personnel du porte-monnaie de votre entreprise ? De même, vous souhaitez séquencer plusieurs budgets pour ce même projet ? C’est tout à fait possible !



Sur Vanity, le compte bancaire est défini par :
          •  Comment approcher une gestion bancaire réaliste ?
       •  Quelles seraient alors les possibilités, aussi bien pour nous en développement qu’en termes d’expérience de jeu ?
          •  Comment améliorer la gestion bancaire sur GTA V héritée de San Andreas ?


L’ouverture, la gestion et les diverses options et avantages engendreront des frais par compte qui varieront selon votre banque et votre profil. Le système bancaire actuel disponible sur notre WebRP, pour cette première itération, est rudimentaire. Il permet de recevoir, de transférer et d’échanger de l’argent. De même, une seule banque sera disponible dans cette première itération : Fleeca. Nous l’avons définie comme celle de la classe moyenne. Elle proposera différents types de comptes, suivant le profil de personnages et leurs objectifs. Étant donné qu’elle a été élaborée en tant que banque de la classe moyenne, elle ne génèrera peu de frais de gestion, mais n’offrira que peu de possibilités. Dans une autre itération, d’autres établissements seront disponibles avec des avantages fiscaux et des taux d'intérêt différents. Vous avez peut-être aperçu Mazebank et une autre banque suisse ?


Pour gérer votre argent, vous pourrez, en votre nom ou au nom de votre entreprise/organisation/faction :
          •  Créer un ou plusieurs comptes,
          •  Afficher leur contenu et les gérer,
          •  Transférer de l’argent entre vos comptes ou vers le compte d’un autre personnage.?


Lors de la création d’un compte bancaire, les entreprises dans lesquelles vous êtes et où vous avez les droits de gestion bancaire s’afficheront. Ainsi, vous pourrez allouer un ou plusieurs comptes pour ces dites entreprises et gérer les budgets indépendamment de vos fonds personnels. Vous aurez également la possibilité de faire des comptes bancaires communs (par exemple dans le cadre de l’association de joueurs, à titre privé ou professionnel).

Utiliser le WebRP pour vos transactions d’argent




Les transactions bancaires :
Nous avons mis en place, pour notre première itération, plusieurs possibilités de transactions bancaires. Les virements pourront être réalisé entre vos propres comptes mais aussi de comptes personnage à comptes personnage. En effet, si vous disposez du numéro de compte d’un autre personnage, vous pourrez lui envoyer de l’argent en utilisant cette donnée.

L’accès au compte bancaire passe par une identification auprès de votre banque : numéro de compte et mot de passe associé sont requis. Par conséquent, vous pourrez laisser d’autres personnes gérer vos ou un de vos comptes. Un ou plusieurs assistants peuvent, par exemple, gérer les comptes propres à une entreprise ou à une association.


Les Paiements en ligne avec PayCry, l’alternative aux virements bancaires.

Si vous ne souhaitez pas divulguer le numéro de votre(vos) compte(s), nous avons mis en place un système de paiement en ligne, sur notre WebRP. Il est entièrement opérationnel et passe par notre site PayCry. Il sera un outil incontournable dans votre RolePlay puisqu’il assurera le lien financier entre votre client et vous-même. Il vous permettra, notamment, de facturer un service à un autre joueur. Il pourra ensuite virer l’argent d’un de ses comptes bancaires à l’un des vôtres. Cependant, étant donné que la première itération se base essentiellement sur notre WebRP, le système bancaire n’inclut pas, à l’heure actuelle, la carte bancaire. Seul le paiement en ligne est d’ores-et-déjà disponible grâce à PayCry.



Une seconde itération déjà en étude


Nous souhaitons instaurer un réel système où le choix d’une banque devra être effectué de façon stratégique, en fonction de votre personnage et de vos projets. Par conséquent, nous jouerons sur des variations d’assurances, de coûts et de frais de gestion, de taux, de plafonds et de fonctionnalités (comme la discrétion, la confidentialité, la sécurité …) différents pour diversifier les banques.

Nous comptons également travailler sur le système de crédit et de découvert, les virements automatiques

De même, les sites dédiés à la finance pure seront accessibles dans une version.


Que pensez-vous de ce système ? N'hésitez pas à venir en débattre sur notre forum !

retour