DevBlog #5 - Immobilier : Achat et Gestion

par Kimunixchan

le 03/12/2017

Après un silence insoutenable, une absence de communiqué interminable … Je vous reviens avec un tout nouveau Devblog à vous présenter ! Nous continuons notre lancée sur les features les plus importantes de notre WebRP, alors, prêts à découvrir notre plateforme de gestion immobilière, Dynasty ?



Vers un monde ouvert et enrichi


La Volonté de l’équipe


L’immobilier sur Vanity est inévitablement lié à la surface de jeu
. Si vous n’avez pas consulté notre Gameblog #3 à ce sujet, je vous invite à en prendre connaissance. Comme annoncé dans ce communiqué, notre serveur exploite la totalité de la carte de GTA V, aussi nous avons conçu notre gamemode en conséquence.

Nous voulions impérativement que cette surface soit incontestablement riche et que l’environnement de jeu soit entièrement vivant. Aucune limite ne devait être posée : pourquoi restreindre le nombre d’habitations si nous ouvrions la surface de jeu à la carte entière ? Ainsi, lors de la conception du projet, nous tenions à ce que chaque maison aperçue sur la carte soit utilisable pour notre gamemode. À l’heure où j’écris ces lignes, c’est mission accomplie : la base de données de notre plateforme immobilière est complète !

Oui, nous vous avons débloqué la carte entière de GTA V et chaque maison,
chaque appartement, chaque garage que vous pourrez apercevoir seront disponibles à l’achat ou à la location sur notre serveur.


Le Travail de l’Alpha Test


Notre base de données est le fruit d’un long travail de référencement, commencé il y a deux ans par l’équipe de l’Alpha Test. Chaque lieu d’habitation de GTA V a été indexé et catégorisé pour le catalogue de Dynasty, soit plus de 2000 entrées. Plusieurs vagues de référencement ont été nécessaires pour proposer une base de données complète, riche en informations et surtout opérationnelle !

Cette prise d’informations massive sert également d’autres mécaniques de jeu comme notre système de missions présenté en Gameblog #3.


Dynasty, notre plateforme logement opérationnelle


L’ensemble de la gestion immobilière sur Vanity passe sur notre plateforme, Dynasty. Comme toutes nos features WebRP, ce système a été intégré au moyen d’interfaces logiques et intuitives. Chaque joueur pourra, à tout moment, se connecter au WebRP pour trouver n’importe quel bien immobilier disponible à la vente ou à la location et gérer ses acquisitions.

Dynasty permet de créer un marché immobilier dynamique accessible depuis votre jeu !


Le Catalogue de Dynasty


Obtenir sa maison dans un univers RolePlay est un instant incontournable !
Outre l’immense valeur RP d’une telle acquisition, votre logement vous apporte des
fonctionnalités de gameplay essentielles
: c’est votre espace de spawn et de stockage !


La base de données de Dynasty regroupe tous les biens immobiliers référencés sur GTA V, de la superbe villa au plus petit appartement. Le catalogue vous permet de consulter toutes les habitations disponibles, aussi bien à l’achat qu’à la location. Elles attendent impatiemment leur propriétaire !

Pour permettre à nos joueurs de trouver leur petit coin de paradis, notre moteur de recherche a été conçu pour être pratique et ludique. Nous avons mis en place divers systèmes permettant d’affiner votre recherche :

          •  Le Tri par type de bien : Seuls les maisons et les appartements sont actuellement disponibles sur la plateforme. Les garages et les hôtels le seront dans une itération ultérieure. Le moteur de recherche de Dynasty vous permettra d’effectuer une recherche par type d’habitations. Ces dernières sont ensuite classées suivant leur disponibilité à l’achat ou à la location.

          •  Les Filtres par région, quartier, et rue : Facilitez votre recherche en ciblant la zone géographique souhaitée ! De plus, un résumé de l’environnement propre à chaque habitation est disponible afin d’en préciser l’emplacement. Le cadre est aussi important que le bâtiment en lui-même !



Chaque bien en vente a également été agrémenté de screens, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. En effet, les habitations sont toutes liées à un intérieur. L’attribution des pièces a été faite de façon logique par l’Alpha-Test. Eh non, pas de salle de bain en marbre pour les petits appartements miteux ! Pour compléter ces screens, chaque habitation est décrite par un système de tags, relatifs à ses spécificités. Une piscine ? Une machine à panini ? Trois chambres ? Des toilettes japonaises ? Une vue ou un quartier en particulier ?

Dans une prochaine itération et suivant les mises à jour de notre client, l’équipe pourra proposer de nouveaux intérieurs par mapping. De même, l’intégration d’une option pour la décoration d’intérieur peut être envisagé pour les propriétaires.



Le travail préalablement rempli par l’Alpha-Test a donc permis à notre équipe de recueillir un maximum d’informations, celles-ci animant l’ensemble de la plateforme et lui apportant sa qualité et sa richesse. La base a été soigneusement amenée par les Développeurs et les Alpha-Testeurs, mais ce catalogue va inévitablement évoluer au fil du trafic généré par les joueurs, au fil des achats et des reventes.

Tous les logements de GTA V ont été référencés dans notre base de données, enrichie par un important flux d’informations.
Chaque habitation possède son propre intérieur
. Ainsi, Dynasty et son catalogue sont d’ores-et-déjà complets et n’attendent plus que vous !


La propriété immobilière : acquérir et gérer son/ses biens immobiliers


En l’absence de propriétaires joueur (notamment au début du serveur), les maisons appartiennent à l’état. Lors d’une transaction, les fonds de la vente sont redirigés à une caisse en lien avec Dynasty, qui stockera ou réinjectera les fonds dans le système économique suivant les besoins.

Notre plateforme présente aussi une interface de gestion immobilière, accessible à chaque propriétaire : MyDynasty.
En s’y connectant, le joueur pourra donc contrôler ses acquisitions, les mettre en location s’il le désire ou la revendre.


La Location :

Vous venez d’acquérir un appartement de rapport pour votre investissement personnel ? Ou vous avez acquis une nouvelle propriété et votre ancienne ne sera donc plus occupée ? MyDynasty vous aide à mettre votre bien en location en toute simplicité.

Lors de la mise en location, vous choisissez un loyer de base pour votre bien. Vous pouvez également choisir le compte bancaire sur lequel les loyers seront reversés. Au sujet de la gestion bancaire sur Vanity, voir le Devblog #4.

Une fois votre propriété disponible à la location sur le catalogue de Dynasty, il ne vous plus qu’à attendre un amateur ! Si un joueur en quête d’un logement choisit de louer votre bien, il devient automatiquement locataire. Pour cette première itération, il n’y a pas de refus possible pour les propriétaires. Par la suite, si vous souhaitez modifier le loyer de base, une temporisation a été mise en place. Le locataire dispose d’une période de préavis avant que le nouveau loyer ne s’applique. S’il décide de rester, il n’a pas de recours en dehors du RolePlay (pensez à l’appel de la justice en cas d’abus) pour refuser le changement de loyer. Il peut également quitter lui-même les lieux, le départ étant instantané sur la plateforme. Cependant, il vous faudra composer avec les lois RolePlay mises en place, Dynasty fonctionnant indépendamment de la législation en vigueur.

Le propriétaire peut expulser un locataire de son bien. Cette action va enclencher toute une procédure automatique : le joueur dispose d’un préavis pour déménager et transférer ses effets personnels avant son expulsion définitive. Il n’y a donc pas de perte d’inventaire possible en cas d’expulsion.


La Mise en vente :

Deux types de mises en vente sont disponibles pour les propriétaires :
          •  La Vente Dynasty Real Estate
          •  La Vente aux enchères fédérales

Vous pouvez remettre votre bien en vente sur le catalogue de Dynasty. Un joueur apercevra peut-être votre propriété et en fera l’acquisition ! À vous de savoir trouver les mots pour vendre rapidement votre bien, et au meilleur prix (La fonction “vendre aux enchères fédérales” ne vous rapportant que 70% de sa valeur. Elle est cependant utile pour vendre instantanément ou en cas d’échec) !


La question des instances


Concluons sur un point un peu plus technique pour les plus curieux.
Comment les intérieurs vont-ils être gérés ?

Pour l’instant, notre client Rage:MP ne permet pas la création de véritables intérieurs ouverts sur le monde, comme la maison de Michael. Ainsi, dans l’impossibilité de gérer les fenêtres et les portes ayant un lien direct avec l’extérieur, nous avons décidé d’instancier la totalité des intérieurs de logement.

Rage:MP met à notre disposition un grand nombre de dimensions. Chaque instance d’intérieur équivaut à l’une d’entre elles. Nous ne pouvons pas encore établir le fonctionnement précis des instances dans la partie, mais deux intérieurs différents peuvent être implémentés dans la même dimension afin d’en économiser. Ainsi, les intérieurs A et B peuvent être placés dans la même dimension s’ils ne sont pas au même endroit.

Bien entendu, ce point est évolutif et n’influera pas sur votre expérience de jeu.


Le rendu en jeu


Petit aperçu de notre WebRP et de Dynasty en jeu !
Attention, le design présenté ci-dessous n'est pas forcément définitif. Ce qui suit est encore en cours de développement.


Vous pouvez déjà commencer à traquer le logement de vos rêves ! Parcourez le territoire de San Andreas ;
ne vous limitez pas, chaque bâtiment, chaque porte que vous verrez seront accessibles sur Vanity !
Alors, lequel choisissez-vous ?
N'hésitez plus et réagissez dès maintenant sur notre forum !


retour