Devblog #6 : Création de personnage et Première connexion

par Globy

le 21/11/2017

Le Devblog #6 se sera fait attendre ! Vous l’avez réclamé, vous nous avez supplié, certains même se sont roulés par terre ! Nous sommes cependant restés dans un profond mutisme jusqu’à aujourd’hui. Nous vous remercions chaleureusement pour votre patience et votre fidélité et nous espérons que cette publication vous ravira.

La Création de personnage et la Première Connexion



Introduction


Le Devblog #6 se sera fait attendre ! Vous l’avez réclamé, vous nous avez supplié, certains même se sont roulés par terre ! Nous sommes cependant restés dans un profond mutisme jusqu’à aujourd’hui. Nous vous remercions chaleureusement pour votre patience et votre fidélité et nous espérons que cette publication vous ravira.


Nous rappelons que l’ensemble des images dévoilées dans ce devblog montrent des fonctionnalités en place et opérationnelles sur notre serveur. Ce sont des images et des sons d’origine, directement issus du jeu. Ces fonctionnalités ont été travaillées par nos développeurs et notre directeur artistique pour les rendre non seulement ludiques, mais aussi innovantes.

Au programme, du gameplay et une mise en bouche du prochain Devblog (#7) ! Découvrez les premiers instants de gameplay, ceux que vous vivrez avec la création de personnages et la mise en scène de votre première connexion !

Prêts pour votre première fois ?





La première connexion sur notre serveur se décompose en plusieurs étapes :

  • • Validation de votre personnage initialement mis en place sur notre panel,
  • • Création de l’avatar de votre personnage,
  • • Choix des origines et du statut civil,
  • • Lancement de la partie avec le spawn propre au statut civil choisi,
  • • Tutoriels d’entrée pour que chacun détienne les outils nécessaires à l’épanouissement de son personnage.




L’Initialisation





Sur notre serveur Vanity, la création d’un personnage nécessite deux étapes.


La première phase, que nous appelons ''la validation du background'', a lieu sur notre Panel. Chaque nouveau joueur doit soumettre sa candidature à notre équipe communautaire, en concevant un personnage cohérent avec l’univers proposé. La rédaction du background et sa révision nous permet de contrôler la bonne et entière compréhension des règles du RolePlay par chaque joueur. Nous veillons également à la cohérence de chaque personnage suivant les critères : caractère, ambitions et passé.



Au sujet de l’intérêt du Background, voir le P’tit Topo #2 - De l'Importance de Background.


La validation du background permet surtout de recenser les informations fondamentales de chaque protagoniste: Prénom, Nom, Âge, Sexe et Origine.


La seconde phase d’initialisation survient en jeu, au moment de votre première connexion. Cette étape finalise la création de votre personnage, préalablement activé et validé sur notre panel. Une boîte de dialogues vous invitera à saisir plusieurs types d’informations au moyen d’un texte dynamique (exemple ci-après) :

  • • Vous aurez la possibilité de re-statuer des données précédemment transmises sur notre panel, à savoir : Âge, Sexe et Origine du personnage. Nous avons mis en place ce système pour plusieurs raisons. Depuis la création de votre personnage (certains l’ont fait il a presque trois ans !), vos envies et ambitions ont peut-être évoluées. Le développement a largement progressé, les modèles de données du jeu ont donc évolué. Nous avons besoin de redéfinir certains éléments pour le bon déroulement du jeu.
  • • Attention, le nom et le prénom ne peuvent être changés.
  • • Une fois les origines ethniques (re)définies, vous devrez choisir le statut de votre personnage. Cette étape, dernière phase d’initialisation avant la création de votre avatar, détermine ses droits civils et influence votre point de spawn sur la carte de GTA V.
    Au sujet de la surface de jeu, veuillez-vous référer au GameBlog #3 - Surface de jeu, Système de missions, Emploi citadin ou rural ?

Cette phase d’initialisation est donc une étape importante, aussi bien pour chaque couple joueur/personnage que pour une arrivée complètement réussie sur notre serveur.


Les Origines et le Statut civil


Le texte dynamique permet de définir le statut civil de votre personnage. Vous aurez la possibilité entre :

  • • citoyen américain, né à San Andreas,
  • • citoyen américain, originaire d’un autre état,
  • • immigré en situation régulière,
  • • immigré en situation irrégulière (clandestin).



Chaque statut aura une incidence particulière sur l’évolution de votre personnage et votre expérience de jeu. Pensez à étudier chaque possibilité et opportunités potentielles (en particulier pour le RolePlay illégal) !


Au lancement de la v1, seuls quatre statuts seront disponibles. D’autres pourront être ajouté avec le temps.


Le citoyen américain :

Qu’il soit originaire de San Andreas ou d’un autre état, il dispose de tous les droits légaux afférents. Il pourra notamment acheter n’importe quel bien, monter son entreprise, ou encore rejoindre les institutions territoriales, nationales ou fédérales de l’île … La seule différence entre ces deux statuts concerne le point d'apparition :

  • • Si vous choisissez le citoyen américain né à San Andreas, vous aurez deux choix de spawn : Los Santos ou Paleto Bay à Blane County.
  • • Si vous choisissez le citoyen américain originaire d’un autre état, votre personnage apparaîtra à Los Santos.


L'immigré étranger en situation régulière :

Il apparaîtra dans les environs de l’aéroport et disposera d’une carte d’identité et d’un visa de travail lui permettant de profiter de certains droits. Il lui sera possible de passer son permis de conduire, d’acheter un véhicule ou de louer un bien immobilier. Il lui sera cependant impossible de devenir propriétaire ou de postuler auprès des institutions du pays. Pour cela, il devra forcément se faire naturaliser.


L'immigré clandestin :

Il ne disposera d’aucun droit et ne sera référencé dans aucune base de donnée du gouvernement. Il faudra faire preuve de ruse pour rester anonyme aux yeux des forces de l’ordre et du bureau de l’immigration. Sans le moindre document d’identité en sa possession, il ne pourra pas obtenir le permis de conduire, acheter ou louer un logement, ou bien trouver un travail légalement déclaré. Pour sa part, Dieu seul sait où le passeur voudra bien le déposer. Cependant, il sera toujours possible de faire naturaliser les immigrés clandestin.



La Création de l’avatar


Il serait absolument assommant et indigeste de lister les possibilités développées pour la création de l’avatar. Nous vous invitons à consulter une nouvelle fois la vidéo précédente, qui les présente rapidement.








Le petit bonus : la voix du personnage

Nous vous offrons la possibilité de sélectionner la voix de votre personnage. Serveur écrit oblige, cette voix sera traduite visuellement : une pastille de couleur la matérialisera dans notre chatbox. Chaque ton de voix apparaîtra avec sa couleur correspondante. Nous avons mis en place deux palettes de cinq tons, une pour les femmes et une pour les hommes. Ce système ludique participe à l'immersion. Il permettra de distinguer plus facilement, d’un seul coup d’oeil, les personnages avec lesquels vous interagissez.




Une fois toutes ces étapes franchies, chaque couple joueur/personnage pourra faire son entrée sur notre serveur Vanity !



Nous rappelons que le point de spawn dépend du statut civil défini. Nous avons travaillé l’immersion RolePlay dès le premières secondes en scénarisant chaque spawn. La vidéo que nous vous avons présentée illustre d’ailleurs un des cas possibles.

D’autres seront à découvrir !

Outre la vidéo d’arrivée, nous avons mis en place des petits tutoriels et divers messages ludiques : ils permettront d’expliquer les possibilités du serveur et les différents outils disponibles au service de votre expérience RolePlay …

... notamment le téléphone et la Chatbox !

La vidéo suivante est victime d’un bug d’animation venant de Rage:MP, client dont nous dépendons. Actuellement, les animations relatives au téléphone sont désactivées. Ce désagrément sera évidemment corrigé sous peu. Sachez cependant que le personnage manipule son téléphone suivant vos interactions (sortir et ranger son téléphone, pouce en action …)





La suite lors du DevBlog #7 !​

Pour conclure cette publication, nous voudrions remercier George, fondateur de Rage:MP, avec qui nous collaborons depuis bientôt un an. Il a toujours répondu à nos requêtes qui concernaient les améliorations dont nous avions besoin. Nous attendons toujours plusieurs features de Rage essentielles à Vanity. Cependant Rage reste, selon nous, le meilleur client à ce jour. Outre les retards actuels, qui nous affectent directement, nous sommes très heureux de collaborer à leurs côtés. De nombreux projets internationaux semblent rejoindre notre vision de Rage : ils attendent l'arrivée du C# afin de convertir leur gamemode. Cette plateforme est indéniablement jugée la meilleure parmi l’ensemble des options possibles.


Mention spéciale aux Alpha-Testeurs pour leur lourd travail de référencement, qui permet à la création de personnages d'être aussi riche !

N'hésitez pas à réagir sur notre forum et à nous soutenir sur l'ensemble de nos plateformes !




retour