DevBlog #7 : Chatbox et Téléphone

par Globy

le 12/04/2018

Avant de commencer ce devblog #7 (non, ne partez pas aux paragraphes suivants !), nous voudrions remercier l’ensemble de notre communauté. Vous nous avez partagé votre engouement et votre soutien lors de nos deux dernières publications (Devblog #6 et l’Annonce de report), et nous vous en sommes particulièrement reconnaissants. Nous avons été sensibles à vos commentaires, à vos encouragements et à votre compréhension.



CHATBOX & TÉLÉPHONE

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.INTRODUCTION

Avant de commencer ce devblog #7 (non, ne partez pas aux paragraphes suivants !), nous voudrions remercier l’ensemble de notre communauté. Vous nous avez partagé votre engouement et votre soutien lors de nos deux dernières publications (Devblog #6 et l'annonce de report), et nous vous en sommes particulièrement reconnaissants. Nous avons été sensibles à vos commentaires, à vos encouragements et à votre compréhension.

Alors que l’Alpha-Test a fait une entrée en grandes pompes pour découvrir et tester nos fonctionnalités sur le serveur de pré-prod, il est grand temps de vous partager les éléments centraux de votre Roleplay sur Vanity ! Comme promis lors de notre Devblog #6, ce sont la ChatBox et le Téléphone qui sont à l’honneur !

Comme nous l’avions déjà évoqué dans notre P'tit Topo #1, notre serveur Vanity sera exclusivement écrit. Le débat à ce sujet est clos, même si certains d’entre vous nous ont fait part de leurs inquiétudes. Nous ne pouvons pas en vouloir aux sceptiques : les mécanismes traditionnels se sont essoufflés, malgré un merveilleux âge d’or.

Mais le roleplay écrit reste cher à nos coeurs ! Le plus gros travail des équipes de développement et de gamedesign fut de contrer ses vilains défauts ! Lors d’interminables brainstorming, nous avons analysé et décortiqué chacun d’entre eux, afin de trouver des solutions ludiques. Le WebRP constitue déjà une alternative majeure et interactive aux plateformes HRP traditionnellement utilisées (plus d’informations dans nos Devblog #2, 3 et 5).

Ce même travail d’analyse et de conceptualisation a été effectué pour l’ensemble de nos mécaniques. En espérant que cette publication rassurera les plus frileux, parce qu’on a quand même prévu d’innover en la matière ! Allez, un petit aperçu de ce qui vous attend, ça vous dit ?



.LA COMMUNICATION INTER-UTILISATEURS : UN DÉFI POUR NOS DÉVELOPPEURS

La Chatbox des serveurs RP GTA V, qu’ils soient écrits ou vocaux, fonctionne généralement de la même façon. Elle incarne deux mécaniques essentielles au RolePlay, à savoir :​

  • Communiquer avec les autres utilisateurs (joueurs et équipes d’administration et de modération …).
  • Interagir avec son environnement, au moyen de différentes commandes.

La communication en chat dans le jeu de rôle, notamment dans celui qui passe par l’écrit, est primordiale. Actuellement, les formats traditionnels ont tendance à submerger le joueur. S’y mélangent et s’y superposent le RP, le HRP, les actions, les radios, les téléphones, les speakers … Qu’il soit néophyte ou aguerri, le joueur est inévitablement saturé d’informations. Ces nombreux flux écrits constituent un spam continuel, que l’on ne peut ni fuir ni réduire. Ils limitent l’immersion et complexifient l’apprentissage du RolePlay écrit par les nouveaux joueurs.

A ce flux d’informations écrits s’ajoutent les commandes nécessaires aux interactions avec l’environnement de jeu. Sur les serveurs traditionnels, l’environnement ne peut être appréhendé qu’au moyen de commandes. Vous aussi vous aviez imprimé la liste des commandes possibles, pour les avoir sous le coude pendant vos heures de jeu ? Vous aussi vous connaissez la frustration de rater une scène suite à l’oubli d’une commande essentielle ? Vous aviez fini par mettre des macros, ne serait-ce que pour ouvrir votre voiture et la démarrer ?

La qualité de l’expérience de jeu dépend intrinsèquement de la maîtrise de ces commandes. Les nouveaux joueurs étaient inévitablement désavantagés par rapport à des profils plus aguerris.

Ces consoles, où RolePlay et hors-jeu se côtoient, ne sont pas en adéquation avec notre vision du RolePlay. En superposant deux fonctions aux finalités différentes, l’immersion en jeu est forcément peu qualitative et interrompue.

Nous avons donc réfléchi à différentes alternatives. Notre plus grande problématique fut d’innover le principe de la chatbox sur les serveurs RolePlay. Afin de bien définir les contours de chaque interface et de chaque fonctionnalité, nous avons décidé que notre chatbox conserverait son essence. Elle ne sera donc pas le résultat d’une hybridation entre un chat et une invite de commandes.​



.USER INTERFACE (UI) : THE COMMAND CONSOLE KILLER

Dans l’univers vidéoludique, une action/interaction est instantanée. Pourquoi devrions-nous être contraint de couper notre immersion pour roleplay sur GTA ? Sur notre serveur Vanity, nous avons mis une panoplie d’interfaces et de systèmes d’interactions supprimant la saisie de commandes.

Eh oui, pas de commandes à apprendre ! Pas de commandes à saisir en ChatBox !

Grâce à l'implémentation du CEF (Chrome Embedded Framework, = Navigateur web dans le jeu), toute action passera par une interface utilisateur codée et designée par nos soins. La création d’interfaces, de sa conception à sa réalisation, en passant par l’élaboration de son design, incarne un véritable challenge pour nos équipes. En effet, chacune d’entre elles a été scrupuleusement pensée dans le cadre du RolePlay. Comment les rendre interactives, ludiques et diégétiques ?

Comme l’ensemble de nos UI, notre WebRP, l’une des interfaces essentielles à la gestion de son personnage, a été conceptualisé suivant ces questions. Il en va de même pour notre ChatBox et notre système de Smartphone.​



.LA CHATBOX VANITY

Le développement de notre chatbox, contrairement à celui d’une entrée de commande générique, représente une très grande difficulté côté client. Sa conceptualisation et son développement fut un véritable défi. En effet, elle constitue un savant mélange d’exceptions et de particularités. Il a fallu équilibrer ses fonctionnalités et les données affichées à l’utilisateur, tout en conservant un design ludique et le moins invasif possible.

Notre chatbox a connu trois versions. Nous ne trouvions pas de système suffisamment convaincant, pratique et à notre goût. Cependant, grâce aux efforts des développeurs et aux retours de l’ensemble de l’équipe, nous sommes parvenus à une bonne itération. Celle-ci a été dévoilée à nos alpha-testeurs il y a un mois.​

..Les Canaux :

Notre première volonté fut de séparer les messages en différents canaux de communication contextuels.


Ainsi, nous avons établis trois principaux canaux :

  • • Le canal RP (role-play) contient tous les messages liés à votre personnage et à votre expérience de jeu.
  • • Le canal HRP (hors role-play) contient tous les messages qui vous sont liés, en tant que joueur (à noter que pour conserver le système d'anonymat entre compte personnages et joueurs, le nom de votre compte ne sera pas visible. Un substitut sera affiché).
  • • Le canal support est en phase de développement. Nous avons prévu un canal privé, qui vous permettra de communiquer avec l'ensemble du staff connecté. Ce canal sera bidirectionnel. Aussi, les administrateurs connectés pourront l’utiliser pour contacter individuellement un joueur (notez également que seuls les administrateurs et les joueurs concernés verront ces messages).

Dans le canal RP, nous avons mis en place cinq modes de messages principaux :
Murmurer, parler, crier, action (le /me des puristes accros au glorieux passé de SAMP), Décrire (le /do des conservateurs amoureux du bon vieux temps).



Le serveur attribue de façon dynamique un tag à chaque message suivant les situations. Ainsi, tout le monde ne le recevra pas de la même manière. Exemple :​

  • • Si vous êtes au téléphone, votre interlocuteur recevra votre message avec un tag téléphone. Les autres joueurs présents à vos côtés, dans la même pièce, recevront un message normal.​


Une simple touche (ou le clic de la souris) permet à l'utilisateur de changer rapidement le type de message. D’autres modes sont potentiellement disponibles suivant les situations. Exemples :

  • • Si vous avez une radio allumée dans votre inventaire, vous aurez accès au mode radio dans votre chatbox.
  • • Si vous êtes en voiture, les messages sont automatiquement signalés comme étant émis dans le véhicule (cf la vidéo ci-dessus)

Que les puristes se rassurent ! Les frissons du /me, du /do et autres joyeusetés se poursuivront ! Nous avons autorisé ces commandes, qui enverront automatiquement le message de façon adéquate (dans le bon canal et avec le bon affichage, relatif à sa catégorie). Elles ont été implémentées pour faciliter l’adaptation des anciens joueurs de SAMP. Pour autant, aucune autre ne seront ajoutées, conformément à nos lignes directrices de développement.​


..Couleurs de voix et pastilles :

Afin de pousser un peu plus l'expérience RP, l'équipe Vanity a décidé d'apporter une petite innovation jusque là jamais observer (du moins à notre connaissance) dans le monde du chat écrit : les couleurs de voix. Il en existe dix : cinq pour les hommes et cinq pour les femmes. Ces couleurs ont pour but de représenter visuellement le ton de voix du personnage sous la forme d'une pastille attachée aux bulles de dialogues. C'est un marqueur d'identification et de personnalisation. Rien qu'à la voix, vous êtes donc, par exemple, en mesure d'identifier facilement le sexe d'un personnage.

Les hommes ont les couleurs "froides" du bleu au fushia, et les femmes les couleurs "chaudes" du rouge au jaune.


Couplé à ce système de couleur de voix, nous avons également ajouté des pastilles contextuelles, qui vous donnent des informations sur la nature du dialogue avec votre interlocuteur. Elles vous indiquent si vous discutez via téléphone ou dans un véhicule. ​



.LE TÉLÉPHONE : COMMUNICATION ET POINT D'ACCÈS AU WEBRP

Pour les smartphones de notre serveur Vanity, nous nous sommes inspirés des modèles existants. Pour le moment, ils sont très simplifiés. Cependant, nous espérons que ces quelques fonctionnalités vous plairont et vous inspireront pour votre jeu !



..Les Fonctionnalités de base :

L’application Contact permet de gérer ses contacts en conservant en mémoire un numéro de téléphone et le nom associé. Bien que simplifiée, cette application subira, à terme, d’autres itérations. Elle pourrait donc contenir plus d’informations (e-mail, adresse …). Une fois le contact enregistré, celui-ci apparaîtra en mémoire et en origine d’appels et de sms.
L’application Appel permet de lister l’historique d’appels, d’en recevoir et d’en émettre. Ceux-ci peuvent être émis depuis le contact, ou en composant le numéro.

L’application SMS permet de créer des conversations de SMS en mode bulles, comme sur nos smartphones actuels (ou alors votre téléphone est vraiment vieux, désolée pour vous). Ces conversations peuvent être commencées soit depuis le contact, soit en rentrant le numéro de destinataire. Des expéditeurs spéciaux (de type entreprise) peuvent vous envoyer des SMS auxquels vous ne pourrez pas répondre : messages de support relatifs à votre ligne, messages commerciaux ou publicitaires, messages informatifs émis par votre banque ...

L’application Navigateur permet à chaque utilisateur d’interagir avec l’ensemble de notre WebRP. Vous pouvez consulter nos différents DevBlogs pour en avoir un aperçu.



..Applications modulaires :

Un smartphone ne serait rien sans ses applications. Cependant, nous n’avons pas voulu perdre du temps de développement en s’attardant sur des applications mobiles, notamment pour celles déjà disponibles dans le WebRP. Nous les avons donc simulés. Vous pourrez ajouter les sites disponibles en raccourci (par exemple ceux pour consulter votre banque ou vos e-mails). Ceux-ci apparaîtront sous forme d’icônes sur votre téléphone.


Le WebRP est un élément central dans la gestion de votre personnage. Vous serez donc amenés à l’utiliser très régulièrement. Le recours à des raccourcis est un confort et un gain de temps considérables. Aussi, choisissez bien votre téléphone suivant vos exigences ! Le système est conçu de telle manière à ce que plusieurs types de téléphones soient disponibles. Différentes gammes de produits seront proposées ; celles-ci se départageront par rapport à leur prix et au nombre d’applications pouvant être installées.​

Petit plus : Prenez soin de vos affaires ! L’écran de votre téléphone IG est aussi fragile qu’IRL ...​



..Et qu’avons-nous prévu ?

Notre système de téléphone est amené à évoluer au fil des itérations.

L’application caméra est prête à être opérationnelle. L’animation du personnage prenant une photo/vidéo avec son téléphone est disponible. Nous devons cependant faire face à des contraintes techniques. En effet, l’image saisie ne peut pas être récupérée et stockée. Ce déficit technique est une limite de RAGE:MP. Les fonctionnalités nécessaires à l’implémentation de cette application devraient être ajoutées par notre client, mais nous savons que celui-ci a d’autres priorités actuellement.

Nous travaillons actuellement à la mise en place d’une application Settings. Celle-ci permettra de gérer les paramètres de votre téléphone et de le personnaliser. Vous pourrez modifier votre fond d’écran, choisir une sonnerie et choisir le mode silencieux, avion ou normal. Ces fonctionnalités basiques sont basiques, mais leur mise en place permettra à chaque utilisateur de prendre en main son téléphone et de se l’approprier.​



.CONCLUSION

Nous souhaitions vous remercier (oui, encore une fois !) pour votre patience. Le temps fut long entre le Devblog #6 et celui-ci. Nous en sommes conscients. Malgré ce silence lourd, nous n'avons pas chômé !
D'autres surprises d'envergure arrivent et devraient vous être dévoilées sous peu !

Et enfin, nous souhaitons remercier l'ensemble des membres de l'équipe, et notamment de la branche Alpha-test, pour leur indéfectible implication ! (tests et recherches de bugs, tournage de vidéos et création de gifs).





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