Devblog #9 L'inventaire et le mode focus
Sur Vanity, nous avons à coeur de vous offrir une expérience de RolePlay unique et novatrice. Comme nous vous le détaillons dans chacune de nos publications, nous avons longuement étudié les possibilités offertes par les plateformes comme SA:MP. En nous inspirant des systèmes traditionnels, nous recherchons continuellement des alternatives afin de garantir une expérience de jeu inédite ! Toujours dans cette perspective, nous vous présentons deux autres fonctionnalités incontournables : notre Inventaire et notre Mode Focus. Comme pour notre ChatBox, notre téléphone ou encore notre système d’entreprise, les systèmes d’inventaire et d’interactions ont été étudiés avec le plus grand soin. L’objectif était, une nouvelle fois, de changer les vieilles habitudes prises par les serveurs traditionnels.

Découvrez nos solutions pour :


  • Gérer vos objets,
  • Interagir avec votre univers sur le serveur Vanity.


.L’INVENTAIRE


Les systèmes proposés sur les serveurs du type SA:MP ne nous convenaient pas. Entre un inventaire représenté par des lignes de texte dans une boîte de dialogue ou une IU peu développée, nous ne retrouvions pas de solutions réellement viables pour notre serveur.


Nous avons étudié les inventaires mis en place dans la plupart des RPG. Ces modèles très visuels et ludiques, systématiquement utilisés dans le genre, ont largement fait leur preuve et ont su nous convaincre. Ils ont donc été la base de notre inspiration pour notre propre système d’inventaire. Mais, afin de rendre notre inventaire le plus ludique, le plus pratique et le plus réaliste possible, nous avons décidé de complexifier ces modèles.


Notre inventaire pourrait donc être décrit comme un système de poupées russes polymorphiques. Sur Vanity, il va être possible de stocker des petits objets dans de plus gros contenants, puis de mettre ce même contenant dans un autre plus grand et ainsi de suite.


Si cette expression vous semble peu amicale (voire barbare), représentons-nous concrètement le rendu en jeu. Imaginons que votre personnage place une cigarette dans un paquet de cigarettes et que, pour ne pas le perdre, glisse ce paquet dans son sac à dos. Il peut ensuite décider de mettre son sac à dos dans le coffre de sa voiture. Plusieurs inventaires peuvent donc être rangés les uns dans les autres, comme vous le feriez lorsque vous préparez vos valises pour les vacances.


Et le terme “polymorphique” dans tout ce charabia ? C’est une façon de mettre un mot sur les différentes formes possibles d’une instance “inventaire” : le personnage en lui-même en est une, son sac à dos, sa voiture, sa maison, etc.


..Que peut contenir l’inventaire ?


L’inventaire permet de stocker n’importe quoi ! Nous avons fait plusieurs phases de référencements d’objets et d’iteming (procédé derrière la transformation d’un objet dit “non interactif” en objet “interactif”).


Ainsi, grâce au dur labeur de nos Alpha-testeurs, de très nombreux objets de GTA V existent désormais de façon “réelle” en jeu : ils ont une taille, un nom, une description, des paramètres d’utilisation … Par exemple, plusieurs semaines ont notamment été nécessaires pour traiter l’ensemble des vêtements. Chaque morceau de vêtements et d’accessoires ont été référencés comme des objets interactifs. C’est-à-dire que, contrairement à ce qu’on retrouve sur “GTA Online”, vous pourrez porter plusieurs t-shirts dans votre sac à dos ! Vous pourrez les échanger avec d’autres personnages, ou simplement changer de tenue au fil de vos envies !


Et les vêtements n’étaient qu’un début ! Nous avons une gamme complète d’objets interactifs dans notre base de données : armes, cartes d’identités, nourriture, même l’argent est un objet interactif ! Tous ces objets seront stockables dans l’ensemble de vos inventaires.


Nous n’avons pas encore défini les capacity_size (capacité de stockage totale) pour chaque inventaire (que ce soit un véhicule, un joueur, un sac à dos, une valise). Des ajustements seront effectués lors des tests en BETA en fonction des retours joueurs. Aussi, nous développerons les particularités de chaque forme d’inventaire dans un autre communiqué.


..Le transfert inter-inventaires


Nous avons vu et revu notre système d’inventaire à plusieurs reprises avant d’être pleinement satisfaits de sa fonctionnalité et de son design. Parmi tous nos choix, il était primordial de faciliter le transfert d’un inventaire à un autre.


Lorsque vous allez ouvrir l’inventaire pour la première fois, vous remarquerez qu’il est possible d’ouvrir jusqu’à trois instances en même temps : la première étant toujours votre inventaire personnel et les deux autres pouvant être celles de deux sacs proches de vous. Dans le cas où il y aurait trois ou quatre sacs dans votre entourage, il est possible de sélectionner ceux vous concernant. Ce système vous offre une visualisation globale sur l’ensemble des espaces de stockage disponibles (comme vous le feriez IRL d’un seul coup d’oeil pour remplir vos valises).


Nous avons aussi instauré la technique du “Drag and Drop”. D’un simple geste (cliquer, glisser et relâcher), vous pourrez transférer un objet d’un inventaire à un autre !


..Les Échanges


Sur un RolePlay GTA V, les échanges constituaient un pilier essentiel à ne pas négliger lors de la conceptualisation de notre inventaire. Plusieurs éléments ont guidé nos décisions :


  • Que vaudrait un inventaire rempli d’objets si nous ne pouvions pas échanger avec les autres joueurs ?
  • Que l’on joue au plus proche de la légalité ou dans la criminalité la plus totale, le risque 0 lors d’un transfert d’objets n’existe pas … Alors pourquoi le mettre en place sur Vanity avec un système de trade par approbations ? En effet, en supprimant le risque lors des échanges, l’arnaque aurait été impossible entre les joueurs. Et pour un serveur GTA V … Quelle ironie !

  • Nous en sommes venus à une solution simple mais efficace : nous avons intégré une fonction pour déposer les objets au sol. Vous pourrez alors disposer un sac à dos rempli de drogue au pied de votre acheteur afin qu’il le ramasse. Si vous décidez de le prendre avant lui et de partir en courant avec l’argent qu’il vous a donné … À vos risques et périls !


    Chaque objet que nous avons créé dans notre base de données a une forme physique en jeu. Cette particularité permet à ce que chacun d’entre eux soit visible au sol. Vous pourrez ensuite interagir avec ces objets grâce au “mode focus”.


    .LE MODE FOCUS

    Dans notre Devblog #7, nous avions abordé les problématiques qui nous ont amené à repenser entièrement notre boîte de dialogue. Lors de l’âge d’or de SA:MP, rappelez-vous ces listes de commandes interminables à imprimer pour être certain de ne pas les oublier. Un nouvel officier de police devait se rappeler de plus d’une vingtaine de commandes pour jouer son rôle correctement ! Pourquoi écrire “/menotter” pour menotter quelqu’un ,quand il suffit de saisir ses menottes et les passer aux poignets de notre dangereux suspect ?


    Ces commandes étaient de véritables contraintes nuisant à l’expérience de tous les joueurs, du plus aguerri au néophyte. Nous avons donc décidé de les supprimer entièrement. Certaines d’entre elles ont été remplacées par des UI, mais comment appeler une action avec un objet ou avec l’environnement ? Quelles solutions ont déjà été trouvées pour ces problèmes ? Notre veille technologique s’est inévitablement tournée vers les Sims, qui propose un menu d’actions très convaincant …


    Nous nous sommes inspirés de ce menu pour concevoir notre Mode Focus. Ainsi, sur notre serveur, toutes les interactions avec l’environnement et les objets passeront par notre mode focus. Ce redoutable outil permet un gamemode dénué de toutes commandes ! Fini les révisions ! Fini les nuits blanches à recopier des listes entières de commandes pour assurer une scène importante le lendemain !


    Grâce à notre système, vous pourrez interagir avec une longue liste d’objets et, selon le type d’objet, différentes actions aux différents effets (sur vous, les autres joueurs ou votre environnement) pourront être sélectionnées. Vous avez pu apercevoir cet outil dans les visuels de nos précédentes publications.


    Vous voulez interagir avec un ATM pour retirer de l’argent ? Activez le mode focus et les actions possibles s'afficheront. Que vous souhaitiez ramasser une malette au sol, ouvrir la porte de votre appartement ou de votre véhicule, utiliser le vieil ordinateur de la bibliothèque ou encore menotter un dangereux criminel, tout est possible ! Et tout ça, sans taper une seule commande !


    Bien entendu, tout ceci n’est que la pointe de l’iceberg. Nous aimerions pousser encore plus loin cet outil au fil des versions de Vanity !


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Le 15.10.2018 par Magiktoaster
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