GameBlog #2 : Les factions officielles sur Vanity
Pour ce second GameBlog, nous vous invitons à découvrir les Factions officielles de Vanity ! En effet, vous pourrez retrouver deux types de factions :
- les Factions Natives seront les factions officielles, déjà implémentées au gamemode.
- les Factions non-Natives concernent la totalité des factions créées par les joueurs. Elles pourront être en lien direct ou indirect avec les factions natives, ou bien entièrement indépendantes. Elles auront la possibilité de s’auto-financer, de jouir de mécénat ou encore de profiter de financements publics. Sociétés, associations, organisations, groupes … leur diversité n’aura de limite que votre imagination.


LES FACTIONS OFFICIELLES SUR VANITY

——————————​


.INTRODUCTION

D’une manière très réaliste, vous aurez le choix d’intégrer des postes déjà existants dans des factions mais aussi de tracer votre propre voie. La décision de différencier les factions dites “natives’ des “non-natives” pose la question des services publics et privés que nous retrouvons dans notre système actuel. Ce gameblog sera entièrement consacré aux factions officielles, nous reviendrons plus tard sur le mécanisme de créations de factions non-natives.


.L'INTERDÉPENDANCE DES FACTIONS OFFICIELLES

Conformément à notre souhait de reproduire un système de jeu réaliste, nous avons décidé de multiplier les relations entre les factions officielles. Ainsi, dépendantes l’une de l’autre, l’art de la négociation et des relations publiques et humaines - qualité que l’on retrouve notamment chez les hauts fonctionnaires IRL - sera à la base de chaque interaction entre ces factions.

Ainsi, il est essentiel de saisir l’interdépendance hiérarchique et logique des factions sur Vanity. Elles ne peuvent fonctionner l’une sans l’autre et ce lien intrinsèque est la base d’une simulation réussie au sein même de la micro-société que nous souhaitons établir. Ce système permet de répartir les buts, les missions et les responsabilités de chacun de façon plus intéressante.​

Les différentes ramifications de ces liens vous seront détaillées au cas par cas ci-dessous, mais l’exemple le plus essentiel et le plus élémentaire concerne la question des budgets alloués.

En effet, les Factions les plus influentes seront à même de disposer et de distribuer un budget pour les organisations qui en dépendent. Sachez également que ces factions seront à même de sortir des budgets pour financer, par exemple, les médias et d’autres factions non natives.


.LE GOUVERNEMENT

Le gouvernement définit le pouvoir exécutif de l'État de San andreas ainsi que toutes les institutions nécessaires à son bon fonctionnement. Selon l’organisation du pouvoir en place, des sections et cabinets pourront offrir des postes de haut-fonctionnaires. En effet, de nombreux spécialistes (de l’économie ou de la sécurité publique par exemple) pourront être nécessaire. Il vous faudra donc user de malice et de diplomatie pour vous hisser jusqu’aux plus hautes sphères. Dans un premier temps, les postes clés sont définis par l’administration de Vanity.

Le Gouvernement est financé par la Banque Fédérale. Elle détient des fonds qui peuvent financer diverses actions ou administrations. Ces fonds sont nécessaires au bon lancement du projet le temps de l’installation du système économique. Cette entité est entièrement dirigé par l’administration du serveur. La Banque Fédérale peut intervenir en cas de crises financières pour rétablir un équilibre.

Les principales missions de la Banque Fédérale :

  • Définir la somme initiale des nouveaux joueurs
  • Définir les budgets alloués au organismes gouvernementaux pour le bon fonctionnement de la société

Le Gouvernement finance la totalité des Factions gouvernementales sur le serveur.

Le Gouvernement de San Andreas est sous l’égide de deux personnalités de pouvoir, aux rôles distincts : le Gouverneur et le Maire. Ces postes seront accessibles aux joueurs désireux de se lancer dans une carrière politique. Ainsi, en fonction de vos aspirations, vous devrez vous faire remarquer pour accéder à ces postes à responsabilités.

..Le Gouverneur

Entité la plus puissante et influente, il est au sommet de l’État. Il est responsable du Los santos Sheriff Department, la “police d’Etat” détaillée plus bas. Il est libre de composer et d’organiser son équipe de travail comme bon lui semble : il peut ainsi s’entourer de conseillers, de consultants ou encore de cabinets entiers pour l’aiguiller dans ses divers choix (politiques, économiques …). Au cours de son mandat, il doit mener à bien ces trois principales missions :

  • Contrôler les caisses des factions natives

Il doit décider des subventions alloués aux caisses de chaque services pour en assurer le bon fonctionnement

  • Fixer les Taxes

Libre à lui et son gouvernement de favoriser ou pénaliser certain secteurs, et de mettre en jeu leur popularité

  • Éditer les lois en vigueur dans l’état, et donc sur l’île

Tout un panel de possibilités s’offrent au chef d’état pour amender, ajouter ou abroger une loi, dans son intérêt où celui du plus grand nombre

À une échelle plus locale, c’est le Maire qui doit régir ces services afin d’assurer le bon fonctionnement de sa ville.

..Le Maire

Il siège à la Mairie de Los Santos et est en charge de tous les emplois natifs de sa ville (emplois déjà mis en place pour la sortie du serveur). De même, il sera responsable du Los Santos Police Departement , la police dite “municipale”. Ainsi, dans le budget que lui allouera le Gouvernement pour gérer sa ville, le Maire devra établir celui pour sa police municipale.Comme le Gouverneur, il doit gérer les effectifs de sa Mairie et des services liés (notamment le LSPD ainsi que tous les services qu’il aura mis en place pour son mandat). Il est également en charge des montants des salaires de base mais également des allocations.


.LES FORCES DE L'ORDRE

Sur Vanity, il existe trois forces de polices : Le Los Santos Police Department (LSPD), le Los Santos Sheriff Department (LSSD) et le Federal Investigation Bureau (FIB). Ces trois unités sont radicalement différentes en effectifs, en fonction, en juridiction et en compétences.

..Los Santos Sheriff Department

Le Los Santos Sheriff Department est une police d’État sous la responsabilité du Gouverneur de San Andreas. Tout comme le LSPD, elle dispose d’un effectif et de moyens logistiques importants afin de répondre à tout type d’interventions. La juridiction du LSSD s'étend, d'après la convention qui régit les relations entre le LSSD (Police de l'État) et le LSDP (Police de la ville), à l'ensemble de territoires de l'état. La priorité dans la ville de Los Santos est cependant laissée au LSPD, le LSSD pouvant y intervenir dans le cadre d'une collaboration avec ce service.

Les missions du LSSD sont de l’ordre du simple contrôle de routine jusqu’aux interventions à haut risque. Le département comporte également plusieurs bureaux et divisions pour pouvoir exercer sa mission de maintien de l’ordre. En outre, le LSSD dispose d'un bureau d’enquêtes et d’analyses, une section anti-gang et d’autres divisions.

Los Santos Sheriff Department travaille en étroite collaboration avec le Los Santos Police Department et le Federal Investigation Bureau, notamment dans le partage des informations.

..Federal Investigation Bureau

Le Federal Investigation Bureau est une police fédérale contrôlée par le département de la Justice de Washington, ce qui lui garantit une indépendance vis à vis des pouvoirs locaux. Très peu d’agents sur l’État de San Andreas sont en service, et ils n’interviennent que très rarement. Le FIB s’occupe de régler les tensions et/ou problèmes majeurs qui pourraient mettre en péril la ville de Los Santos. Le FIB est une autorité gérée par les administrateurs. Tout comme la banque fédérale, ce bureau n’est nécessaire qu’en cas de problème majeur. Il constitue une solution pour régler les tensions et les problèmes en jeu de façon pédagogique, tout en restant en adéquation avec le RolePlay.


.LOS SANTOS FIRE DEPARTMENT

La Faction LSFD est constituée de toutes les professions en lien avec l’assistance santé. En effet, à défaut de ne pas avoir la possibilité de mettre en place un système d’incendies pour le moment, le LSFD aura la grande responsabilité de superviser le côté médical et paramédical sur le serveur. Ainsi, Pompiers, Médecins, Sauveteurs … dépendent de cette faction, qu’ils soient de la fonction publique ou privée.

  • Les professionnels qui souhaiteront exercer à titre public dépendent entièrement de la LSFD
  • Les professionnels qui voudront se lancer dans la santé à titre privé devront effectuer une formation et valider leur licence auprès de la LSFD

En tant que citoyen de San Andreas, vous pourrez créer votre propre entreprise de pompiers, médecins, sauveteurs … après validation de votre licence. C’est votre business, vous décidez des services que vous proposez, à qui, à quel prix, tout ! En exerçant à titre privé, vous pouvez réserver vos services à l’élite, qui devra payer le prix fort pour des prestations de qualité. Vous pourrez proposer vos talents à d’autres groupes, d’autres factions, qui paieront grassement. Vous êtes seul chef à bord et une vie sauvée mérite bien une récompense adéquate, non …?

Gérer ou faire partie d’une entreprise privée vous semble peut-être trop complexe ? Les services publics seront ravis de vous avoir dans leur équipe ! Le public lui n’est pas à but lucratif, il dépend de l’État. Il vient en aide à tous ceux dans le besoin, peu importe le compte en banque de chacun. Ainsi, si vous êtes un bon samaritain, vous pouvez vous engager dans la fonction publique et votre salaire dépendra du gouvernement en place.

Fonction publique ou privée, les professionnels de la santé pourront collaborer avec les forces de polices et les assister directement sur le terrain lors des opérations.


.LA JUSTICE

En parallèle du Gouvernement, la Justice, incontournable pierre angulaire du RolePlay, constitue une faction autonome (bien que ses financements dépendent du gouvernement en place). Le pilier de cette institution sera le Procureur de l'État. Personnage public éminent, il sera conseillé par les joueurs et pourra signifier les jugements qui seront applicables par les forces de l’ordre. Il aura le pouvoir de voir ou revoir le statut de chaque condamnation (grâce, modification de la caution, étude d’un dossier en appel…)

Il peut gérer son équipe et organiser son service comme bon lui semble (grades, niveaux d’accès, effectifs). Il intervient sur les prisons, les peines, les autorisations (tels que les mandats). Il gère aussi les entrées et les sorties du barreau.Il n’est pas consulté pour les “petites infractions”, ces cas-là seront délégués à ses employés.

Les procès seront traités chaque Dimanche, avec tous les acteurs concernés (Forces de l’Ordre, Procureur, Avocats, Juge, Accusé(s), Jurés, Témoin(s)...)

Les décisions prises dans ce cadre seront basées sur des Codes, corps juridiques en place aux Etats-Unis. L’État de San Andreas peut voir ses lois évoluer comme chaque état américain, tant que ces dernières respectent les normes fédérales. Tout un chacun aura accès à ces codes et lois, et les juristes devront le respecter. Les décisions et verdicts seront accessibles sur le panel afin de permettre aux personnes concernées de suivre leur dossier.

Sur ces bonnes paroles, je vous dis à bientôt pour un prochain communiqué ! En attendant, n'hésitez pas à débattre !​

Que pensez vous du fonctionnement de nos factions sur Vanity ?​

Le 29.05.2018 par Globy
Partager via :

Dernières actus