GameBlog #4 : Le départ
Il y a quelques mois avec le DevBlog #6, vous avez pu découvrir les toutes premières étapes de la création de votre personnage et de son initialisation. Nous allons justement revenir sur ce dernier aspect qui a attisé la curiosité de beaucoup d’entre vous et soulevé de nombreuses questions. Nous vous avions présenté les quatre différents choix de départ qui influeront sur l’évolution de votre personnage et votre expérience de jeu. Notre GameBlog #4 est donc dédié à approfondir ce fonctionnement mis en place sur Vanity.


LE DÉPART

——————————​


.INTRODUCTION

Lors de la création de votre personnage vous aurez le choix entre quatre statuts civils présentant chacun leurs spécificités, leurs avantages, leurs inconvénients et leur zone de départ dédiée. Vous pourrez ainsi décider de jouer :

  • Citoyen américain, vivant à San Andreas
  • Citoyen américain, originaire d’un autre état
  • Immigré en situation régulière
  • Immigré en situation irrégulière (clandestin)​


.LES NOUVEAUTÉS DE VANITY

Si vous avez joué sur SA:MP, vous vous souvenez certainement de vos débuts confus et difficiles devant la gare ou l’aéroport de Los Santos. Quelque soit le contenu de votre background ou les aspirations de votre personnage, celui-ci débarquait généralement au même endroit, à l’écart de toute zone de jeu et sans un dollar en poche. Il vous fallait vous lancer dans une véritable randonnée urbaine pour sortir de cette zone rebutante et délaissée. A la suite d’une longue marche ou d’une longue course fait de bunny hop, vous parveniez finalement à rejoindre le pôle d’activité le plus proche pour y rencontrer votre tout premier partenaire de jeu.

Comme annoncé dans notre précédent DevBlog, vous aurez le choix entre quatre origines différentes proposant chacune son point de spawn. Ainsi, selon votre classe et vos aspirations, vous spawnerez soit dans un hôtel, un motel ou un squat pré-établis, astucieusement répartis sur trois grands boulevards de Los Santos. Vous pouvez cependant préférer le calme de Paleto Bay. L’ensemble des nouveaux arrivants sont répartis dans une zone triangulée par nos soins pour en faire un espace de jeu vivant et dynamique, propice aux échanges et aux rencontres. Si, au fil de votre jeu, vous décidez de vous éloigner du centre-ville, vous saurez toujours où vous rendre pour rencontrer du monde !

Nous avons totalement revu cette partie du gameplay commune à de nombreux serveurs. Nos joueurs ont maintenant la possibilité de se lancer directement dans leur RP sans passer par cette phase d’introduction aussi barbante qu’improductive. Nous avons pris le parti d’inscrire l’arrivée de votre personnage dans un contexte roleplay : votre départ est valorisé et vous pourrez vous appuyer sur des repères tangibles pour vos premiers pas avec nos différentes mécaniques de roleplay.

Afin de répondre à toutes ces interrogations et afin de développer un système bancaire émancipée de la gestion traditionnelle inspirée par San Andreas, nous avons donc réalisé un système bancaire semi-réaliste. La totalité de la gestion est simplifiée pour permettre à chacun d’exploiter ses comptes bancaires efficacement.

Dans un premier temps, il nous semblait évident que chaque personnage puisse avoir un ou plusieurs comptes bancaires à son nom, à titre privé ou professionnel.

Vous pourrez donc ouvrir un compte pour vos finances personnelles, et en allouer d’autres pour votre société. Nous n’avons instauré aucune limite numérique pour vos comptes. Cette possibilité vous permet notamment de gérer plusieurs budgets, chacun étant alloué, par exemple, à sa fonction distincte. Vous êtes patron d’une organisation et vous souhaitez séparer votre compte personnel du porte-monnaie de votre entreprise ? De même, vous souhaitez séquencer plusieurs budgets pour ce même projet ? C’est tout à fait possible !

D'ailleurs, vous ne débarquerez plus les poches vides et sans un toit au-dessus de votre tête. De fait, chaque nouveau joueur bénéficiera de :

  • Une zone de repos (voir ci-après)
  • Un smartphone, dont le forfait web n’est pas illimité. Heureusement pour vous, si vous l’explosez (oui, ça peut arriver !), vous aurez toujours la possibilité d’utiliser un ordinateur en libre-service, dans une bibliothèque par exemple !
  • Une carte d’identité pour les personnages en règle
  • Une prime de départ : Nous avons d’ailleurs fait le choix d’uniformiser son montant. Nous souhaitons que chaque joueur parte sur le même pied d’égalité, peu importe son choix de classe. Cela permet d’éviter qu’une origine soit préférée à une autre pour des questions purement financières.


.LES CITOYENS AMÉRICAINS

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez choisir d’incarner un citoyen originaire de San Andreas, ou un américain originaire d’un autre état.
Pour le premier cas, en qualité de natif, vous aurez le privilège de choisir entre deux spawns : Los Santos ou Paleto Bay ? citadin ou redneck ?

Si vous choisissez Los Santos, vous disposerez d’une chambre au Elkridge Hotel.

Si vous choisissez Paleto Bay, vous disposerez d’une chambre au Dream View Motel.

.

Pour le deuxième cas, en qualité de nouvel arrivant dans l’état, vous n’aurez qu’un seul choix possible. Vous disposerez d’une chambre au The Pinkcage Motel. Vous devriez d’ailleurs y rencontrer quelques touristes étrangers ou immigrés réguliers détenteur d’un visa de travail.

Comme mentionné dans le message introductif, chaque chambre d’hôtel est réservée pour une durée limitée à un mois (rapport temporalité IRL). Passé cette échéance, il sera nécessaire de trouver un autre logement.​


.LES IMMIGRÉS

Deux possibilités s’offrent une nouvelle fois à vous. Vous pourrez choisir d’incarner un immigré en situation régulière (touriste ou résident avec visa de travail) ou bien un immigré clandestin.

..L'immigré en situation régulière

Ce statut civil est le choix idéal pour un personnage d’origine étrangère entré et vivant légalement sur le sol américain. Vos papiers d’identité et votre visa de travail vous permettront de disposer d’une chambre au The Pinkcage Motel montré précédemment.

Comme vos voisins de chambre, chacun arrivant de divers horizons, vous n’y serez logé que pour une durée d’un mois. Après quoi, il vous faudra trouver un autre logement.

Etant donné votre origine étrangère, vous ne pourrez pas avoir accès aux métiers de la fonction publique. Pour cela, il vous faudra acquérir la nationalité américaine. En attendant, vous devrez veiller à renouveler votre visa afin de continuer à travailler sur le sol américain en toute légalité, à moins de vouloir être raccompagné à la frontière par les services de l’immigration !

..L'immigré en situation irrégulière

L’immigré en situation irrégulière présente plus de contraintes. Originaire d’un autre pays, votre personnage est entré illégalement sur le territoire et est confronté aux problèmes inhérents. Les difficultés d’accès au logement et à un travail stable vous pousseront à côtoyer un squat pendant vos premières sessions de jeu, et peut-être même à y rester si l’envie vous prend !

Pour la première version de Vanity, le spawn de départ est commun à chacun des immigrés clandestins. Un squat coquet. Il est placé dans la zone triangulée par l’équipe, à proximité des autres joueurs. Au fil des mises à jour, les squats de spawn sont susceptibles de varier (tout en conservant une logique d’interactions).

Vous n’avez pas de date butoir pour rendre vos clés ! Pas de contrat, pas de propriétaire, pas de loyer. C’est aussi simple que ça. Vous êtes contraint de vivre dans l’ombre, de passer de squat en squat si besoin, vous ne connaîtrez jamais la quiétude. C’est tout un monde nouveau et inconnu qui s’offre à vous. Libre à vous de plonger dans cet univers particulier ou bien de régulariser votre situation afin d’obtenir des papiers, un visa et ainsi goûter à une vie plus sereine. Mais l’anonymat total représente peut-être un atout majeur suivant vos ambitions ...


.LES IMMIGRÉS

Les zone de repos sont simplement l'ensemble des logements (que vous en soyez le propriétaire ou non), planques, chambres d’hôtel, et des squats de la map. Lors de votre première connexion, les chambres d’hôtel ou le squat attribués sont vos zone de repos par défaut.

Si vous prenez la peine de vous déconnecter en zone de repos vous bénéficierez d’un bonus de forme et d’autres avantages lors de votre reconnexion.

Ce bonus de forme a été mis en place afin de motiver chaque joueur à faire son roleplay de routine quotidienne, essentiel à une bonne simulation de vie. Et rassurez-vous, que vous jouiez un SDF ou que vous manquiez de temps pour vous rendre dans l’un de ces endroits, vous aurez toujours la possibilité de profiter des bénéfices d’une déconnexion au domicile par le biais de substances et de divers consommables.

Il va de soi que ces zones restent totalement RP, vous n’êtes donc pas à l’abri d’une descente des forces de l’ordre en cas de mandat ou d’une course poursuite manquée !​

Le 29.05.2018 par Globy
Partager via :

Dernières actus